Association VSArt Toulouse
Maison des associations - Boîte 119
3, Place Guy Hersant - BP 74184
31031 Toulouse cedex 4
Tél. 06 41 03 36 26

La vie de VSArt VSArt Toulouse Contact

VSArt expose

Exposition "Les Trésors de la Chine ancienne" au Centre Culturel Albin Minville

Extraits des collections d’Henri Liger

dimanche 11 novembre 2012, par Jean-Paul Canselier

JPEG - 28.3 ko

Du 24 Octobre 2012 au 15 Novembre 2012
Centre culturel Alban-Minville
1, place Martin Luther King
31100 Toulouse

EXPOSITION « TRÉSORS DE LA CHINE ANCIENNE »

Proposée par Henry Liger, assisté de Patricia Sorribes, cette exposition rassemble effectivement dans une salle de dimensions réduites une somme de trésors étonnante par la qualité et la diversité des objets et des informations qu’y trouve le visiteur, qu’il soit totalement ignorant, mais curieux, de la civilisation chinoise ou déjà quelque peu initié aux richesses historiques et artistiques de« l’Empire du Milieu. »
Il est donc difficile de rendre compte en quelques lignes de l’abondance de ces « trésors » qui, en une dizaine de vitrines et de présentoirs, sans compter les œuvres picturales, calligraphiques et les tableaux chronologiques exposés sur les murs, couvrent une période de plusieurs milliers d’années, s’étendant de l’âge du bronze (coupe pour boire et jeu de cloches) jusqu’à Octobre 2012 (sélection d’œuvres de Mo Yan, à qui vient d’être décerné le Prix Nobel de Littérature).

Au risque de tomber dans une énumération fastidieuse, je ne peux m’empêcher de citer les objets qui m’ont paru les plus remarquables par leur caractère instructif ou esthétique :

  • D’abord la saga des monnaies,
    depuis les cauris (coquillages, dont la rareté à certaines époques a amené les Chinois à en fabriquer des « contrefaçons » en or !) jusqu’au dollar argent et au yuan contemporain, dont la faible valeur, au taux de change actuel, fait grincer les dents des industriels et des économistes occidentaux, en passant par la bêche et le couteau miniatures, la sapèque, le ban-liang (monnaie unifiée par l’empereur Qin Shi Huang Di) et la monnaie de papier, apparue sous la dynastie Tang, et objet de stupéfaction pour les Européens, en premier lieu Marco Polo.
JPEG - 41 ko

-* Le petit cheval, de la dynastie Tang, lui aussi, introduit une série de porcelaines : 
les assiettes et vases bleus Ming, la coupe Céladon [1] et les figurines représentant entre autres Empereur, mandarin et vieux conseiller avec leurs épouses

  • . La période moderne, avec la Longue Marche et le « Petit livre rouge » de Mao, sans doute plus connue, est aussi traitée mais, un peu plus éloignées de l’époque contemporaine, les tristes souvenirs des pieds atrophiés des Chinoises, de la querelle des rites et des guerres de l’opium sont bien détaillés.

Je voudrais finir par un aspect essentiel de la civilisation chinoise :
l’écriture et le dessin (qui sont d’ailleurs la même chose, puisque l’instrument commun en est le pinceau). En effet, l’art du lettré a été très longtemps associé au gouvernement et à la justice, pilier de la puissance de l’Empire du Milieu : les quatre trésors de cet art sont le bâtonnet d’encre, la pierre à encre, le pinceau et le papier.

JPEG - 59 ko

Il faudrait encore parler

  • du jade qui n’est pas toujours vert
  • de Zheng He, le Christophe Colomb chinois,
  • des papiers si finement découpés et
  • de l’Opéra de Pékin…

En conclusion, si vous avez une heure devant vous, prenez le métro ligne A jusqu’à la station Bellefontaine (c’est juste en face) et, si vous n’avez pas tout assimilé, retournez-y, cela en vaut la peine ! (et surtout pensez à demander la clé à l’accueil)

Jean Paul Canselier

Voir en ligne : La Dépêche du Midi a réalisé un article sympathique sur cette exposition.


Qui est Henri Liger ?

Henri Liger est un des bénévoles de VSArt, il oeuvre au sein de l’association depuis de nombreuses années en tant que "diaporiste" spécialiste de la Chine . Ses interventions dans les maisons de retraite sont très appréciées.
Quant à Patricia Sorribes, elle est , elle aussi, bénévole à l’association VSArt, où elle a un rôle plus administratif de relation et d’organisation.


[1Le vase Song a été cassé par Haydée dans « La collectionneuse » d’Eric Rohmer.

Accueil > La vie de VSArt > Exposition "Les Trésors de la Chine ancienne" au Centre Culturel Albin (...)